Les sept péchés capitaux de la belote



La belote, c’est bien connu, nous met dans tous nos états. Des sueurs froides à l’extase en passant par le soulagement, toutes les émotions y passent avec votre jeu de cartes préféré ! Mais attention, de nombreuses tentations guettent le beloteur imprudent.
Apprenez à les reconnaître avec ce petit guide des péchés capitaux de la belote. Ces quelques conseils vous permettront d’échapper au purgatoire et peut-être même d’atteindre le septième ciel du beloteur.


Orgueil

Amis beloteurs, restons lucides et prudents. Ce n’est pas parce que la retourne est un Valet qu’il faut automatiquement le prendre ! Et avoir seulement la belote/rebelote dans sa main, c’est un peu juste pour se lancer dans un contrat.
Alors, pas de folie des grandeurs ! Evaluez bien votre main avant de prendre ou vous risquez de vous retrouver dedans.
 

Avarice

Faire l’impasse à l’as, c’est tentant. Et il est toujours bien de garder une carte maîtresse pour le dix de der, au cas où.
Mais à trop retenir les grosses cartes que vous avez en main, vous risquez de vous faire couper ou de les perdre en fin de manche sur des petites cartes si vos adversaires ont une longue… Ne soyez pas radins et n’abusez pas des impasses, les bonnes cartes sont faites pour être posées !
 

Envie

Tout beloteur a déjà eu cette impression : les adversaires ont tout le jeu tandis que vous, vous encaissez capots sur capots et les rares fois où vous prenez, c’est tout juste si vous évitez d’être dedans…
Respirez un bon coup et dites-vous bien que si la distribution n’est pas tendre avec vous en ce moment, la chance tournera très bientôt, car elle est totalement aléatoire, quelles que soient les tables ou les types de joueurs. Et puis, faire ce qu’on peut avec ce qu’on a, c’est une très bonne occasion de montrer ses qualités de contreur.
 

Colère

Qui n’a jamais laissé passer un gros mot quand il s’est fait couper son As ? Et se retrouver dedans parce que son partenaire n’a pas fait tomber les atouts, c’est rageant !
Mais n’oublions pas une chose : la belote reste un jeu ! la convivialité et le respect de l’autre sont primordiaux.
 

Luxure

Le Roi de trèfle semble vous tendre les bras ? La Reine de cœur vous fait des clins d’œil ? Apprenez à dire non et à ne pas succomber à la tentation si votre jeu ne vous le permet pas.
Comme toujours, prudence est le maître mot : mieux vaut assurer que de se retrouver dedans.
 

Gourmandise

À la coinche surtout, il est facile d’avoir les yeux plus gros que le ventre en se lançant dans des contrats appétissants, mais irréalisables.
Attention à ne pas vous y casser les dents : à surenchérir à la légère, l’indigestion est garantie !
 

Paresse

L’amour du risque, ça fait partie du plaisir belote. Si vous attendez d’avoir le 34 et trois as dans votre main pour prendre, vous risquez de passer souvent ! Sans prendre de risques inconsidérés, n’hésitez pas à vous fier à votre instinct.