x-›Mx-›Mxt/javascript"> //



Historique de la Belote


Histoire de la belote
D’où vient la belote ?

Quelles sont les origines du jeu de la belote ? Les avis diffèrent et il n’est pas vraiment facile de savoir où se termine l’histoire vraie et où commence l’imagination populaire.
Certains racontent que la belote est à l’origine un jeu de cartes juif.
Ceux-ci l’auraient exportée aux États-Unis et des diamantaires américains l’auraient par la suite importée en Europe.
Ainsi arrivée aux Pays-Bas et en Belgique, la belote passa la frontière et arriva en France avec les hommes d’affaires venus de ces pays.
Pour appuyer leur théorie, les adeptes de la belote que nous auraient amenée les Hollandais affirment qu’elle se joue pratiquement comme le jeu de cartes néerlandais nommé klaverjassen.
D’autres renient cette version et avancent que c’est un certain monsieur Belot qui a inventé la belote au début du XXe siècle.
Même s’ils ne sont pas toujours d’accord concernant son prénom, les uns parlant d’un François Belot tandis que les autres nomment un Henri Belot, ils voient en ce nom de famille l’origine étymologique du jeu de cartes.
On pourrait espérer les réconcilier tous en faisant rencontrer à monsieur Belot quelques voyageurs néerlandais qui lui auraient appris à jouer à ce jeu de cartes déjà populaire chez eux, mais voilà qu’apparaît une troisième variante.
Celle-ci s’intéresse particulièrement à l’origine du nom du jeu et refuse le rapport avec un monsieur Belot dont l’existence même est contestée.
La belote viendrait de ʺbel atoutʺ qui se serait déformé au fil des années et des parlers régionaux.

Un jeu de cartes des plus populaires
Quoi qu’il en soit, une chose semble certaine : la belote est pratiquée en France depuis les années 1900.
La belote, longtemps considérée comme le « jeu de cartes du peuple » en opposition au bridge jugé plus aristocratique, s’est véritablement développé durant l’entre deux-guerres.
Pratiquée dans tout les cafés de France, la belote est mise en chanson par les artistes de l’époque et des tournois s’organisent un peu partout dans le pays.
On la jouait à l’époque dans les cafés, dans les réunions de famille et entre amis en fredonnant peut-être la chanson de Mistinguett ʺLa beloteʺ.

La belote, maintenant pratiquée en France par environ 4 Millions de joueurs, est une association de concepts déjà vus dans différents jeux européens tels que le Jass hollandais, le Glabnasse hongrois ainsi que le Schnapsen autrichien.
Les joueurs ont été conquis par la rapidité du jeu ainsi que par l’apprentissage rapide du fonctionnement de la belote qui met en avant l’attention, la réflexion mais aussi le jeu en équipe.
Une fois les règles de la belote intégrées, toutes les subtilités tactiques s’offrent aux joueurs et promettent des centaines d’heures de jeu.

Cependant, les origines de ce jeu désormais parfaitement implanté dans les foyers français restent très sombres, et personne n'est actuellement en mesure de les expliquer.
La simplicité de ses règles font que tous peuvent y jouer, ce qui en fait un loisir très accessible.
Logiquement, des variantes de la Belote ont été imaginées à travers le pays.
La Belote simple, par exemple se joue à quatre mais chacun pour soi, le jeu à deux ou à trois est également une façon de jouer à la belote sans partenaire.
Toutefois, la belote coinchée(coinche) et la belote contrée se sont le plus développé, en particulier dans certaines régions du sud de France.
Au carrefour des cultures, on retrouve également la Belote Moderne ( ou Belote Bridgée), une forme de belote avec enchères clairement inspirée du Bridge.
La belote de comptoir est une version plus simplifiée qui peut varier d’un comptoir à l’autre. Mieux vaut se renseigner avant de commencer à jouer si l’on ne fait pas partie des habitués du café.
Avec les nouvelles technologies et notamment l’ordinateur + internet il est née une nouvelle belote : le jeu en ligne.
Gratuit il réunit des milliers d’amateurs de belote, connectés ils partagent leur passion avec 3 autres joueurs.